Biodiv'Est Cantal

Vous souhaitez en savoir plus sur la biodiversité de l’Est Cantal ?

Rendez-vous sur  Biodiv’Est Cantal :

https://biodiv-estcantal.cen-auvergne.fr/

La réalisation d’un atlas de la biodiversité génère une augmentation de la connaissance sur le territoire, avec la nécessité d’avoir un système d’information permettant notamment de centraliser et gérer les données, les échanger avec d’autres utilisateurs et les restituer au public sous un format adapté. Ainsi, en 2021, le SYTEC a confié au CEN Auvergne la réalisation d’un portail de restitution des données.

VUE PORTAIL HOMEPAGE.jpg

Le portail Biodiv’Est Cantal est un portail de restitution des connaissances accessible à tous et en ligne.

L’ensemble des informations présentées permet d’apprécier et de mieux connaître les espèces présentes, notamment grâce à leur répartition et leur statut de protection, avec une entrée par espèce ou par territoire.

Vous pourrez ainsi retrouver la présence et la répartition des espèces par commune.

HERMINE R. PONCET.jpg

Biodiv’Est Cantal rassemble actuellement près de 800 000 observations issues des bases de la LPO AURA – Faune Auvergne, du CEN Auvergne et du SYTEC.

 

Il démontre la richesse de la biodiversité des territoires de l’Est Cantal, avec plus de 4 000 espèces de faune et flore identifiées.

Attention, ce portail ne prétend pas à l'exhaustivité. L'absence d'observation d'une espèce sur un secteur géographique ne signifie pas implicitement l’absence de l’espèce. Il peut s'agir d'un défaut de prospection, de données indisponibles ou non mobilisables par les partenaires du projet.

HERMINE R. PONCET.jpg