La connaissance de la Biodiversité de l'Est-Cantal :

Un enjeu pour le développement du territoire !

Depuis avril 2017, le SYTEC s’est engagé dans une démarche d’Atlas de la Biodiversité Territoriale, avec l’objectif d’une part, de mieux connaitre la biodiversité du territoire et d’autre part, d’intégrer les enjeux connus dans les démarches de planification notamment.

Dans ce cadre, un ensemble de données naturalistes sur les territoires de l’Est Cantal ont pu être collectées auprès de nombreuses structures (Muséum National d’Histoire Naturelle, collectivités, associations, naturalistes professionnels…). Des inventaires sont également confiés chaque année par le SYTEC à des structures professionnelles pour compléter les connaissances sur des secteurs mal connus. En complément, des enquêtes participatives, qui rencontrent un vif succès, ont été lancées à destination du grand public, particulièrement des habitants des territoires.

Ce travail de collecte a permis de réunir plus d’un million de données depuis le début de la démarche. A la fin de l’année 2018, ce sont 2505 espèces qui ont été répertoriés sur le territoire depuis 10 ans pour la faune (1017 espèces) et au cours de ces 15 dernières années pour la flore, les champignons et les algues (respectivement 1359, 31 et 98 espèces recensés). Parmi elles, 303 espèces sont considérées comme des espèces à enjeux en termes de préservation. Les inventaires se sont poursuivis en 2019 et continueront en 2020, permettant une mise à jour annuelle des connaissances de l’Est Cantal.

Afin de partager ces connaissances avec l’ensemble des acteurs, un ensemble de cartes avec une analyse des données à la maille de 1 km x 1 km ont été produites parmi lesquelles :

  • une carte du niveau des connaissances de la biodiversité du territoire,

  • des cartes du niveau des enjeux connus par grands types de milieux :

    • Milieux humides et aquatiques (mare, étang, ruisseau, prairie humide)

    • Milieux forestiers (forêt, bosquet)

    • Milieux ouverts (praire permanente, temporaire, culture, lande)

    • Milieux lithiques (petit bâti, muret, espace cavernicole, éboulis, dalle rocheuse)

  • une carte de synthèse du niveau des enjeux connus, tous milieux confondus.

carte connaissance abt.JPG

Méthode de lecture des cartes :

  • La carte de niveau des connaissances est établie sur l’ensemble des données collectées (biodiversité ordinaire et espèces remarquables). Plus la maille étudiée est claire, plus la connaissance est bonne.

  • Pour les cartes d’enjeux, seules les espèces à enjeux de conservation, inscrites en liste rouge, avec les statuts « en danger critique d’extinction », « en danger », « vulnérable » et « quasi menacé », ont été prises en compte. Lorsqu’elles étaient disponibles, les listes rouges régionales ont été utilisées ; à défaut, les listes rouges nationales ont été retenues.

Point de vigilance pour l’utilisation des cartes :

La connaissance de la biodiversité des territoires de l’Est Cantal est loin d’être exhaustive. Pour les mailles avec un niveau de connaissance faible, il ne faut pas pour autant conclure à une absence de biodiversité. En effet, l’absence de données ne signifie pas forcément l’absence d’enjeux.

En cas d’utilisation de ces données, merci de citer la source :

Atlas de la Biodiversité Territoriale - SYTEC15 – 2019

www.atlas-biodiversite-sytec15.com

Décembre 2019 – Contact : Marine KREDER -chargée de mission – marine.kreder@sytec15.fr - 04 71 60 72 64

SYTEC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_Quadri.j
Nouv_AFB logo_1406.jpg
logo-prefAura.jpg
LPO_Agirpourlabio_Auvergne-Rhône-Alpes.p
cpie haute auvergne.png
CEN Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CBNMC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
  • b-facebook

© 2020 par SYTEC.

Syndicat des Territoires de l'Est Cantal - Village d’Entreprises - Zone d’activités du Rozier Coren - 15100 SAINT-FLOUR
Tel : 04 71 60 72 64