Les enquêtes

Retrouvez dans notre rubrique « Thèmes participatifs » le descriptif des espèces vous aider dans vos déterminations. Les fiches papiers des formulaires et les formulaires en ligne sont accessibles ici.

En contribuant à ces enquêtes vous aiderez à mieux connaître la richesse du territoire de l’Est du Cantal et à mieux la valoriser !

Fier de nos prairies !

Les prairies fleuries sont un élément emblématique de nos paysages auvergnats. Nous vous proposons dans cette enquête de nous aider à repérer les prairies de qualité via l'identification de 4 espèces "parapluies". En cherchant ces espèces, non seulement vous nous aidez à valoriser les pairies de qualité mais vous nous aidez aussi à protéger toutes la flore et la faune liées aux prairies de qualité .

Espèces emblématiques dans nos loisirs

Le Cantal est une région riche en espèces rares ou peu observable ailleurs en France. Certaines de ces espèces sont caractéristiques de milieux de qualités, pouvant abriter d’autres espèces rares, protégées ou patrimoniales. Ces espèces sont les espèces emblématiques.

Le but de cette enquête est d’initier les personnes pratiquant des activités de pleine nature (randonnée, VTT, escalade, baignade, canoë, chasse, pêche...) à la découverte de leur environnement et à la qualité de leur milieu via la reconnaissance de ces espèces emblématiques.

Profitez de vos activités de loisirs de pleine nature pour contribuer à identifier ou confirmer la qualité des sites naturels de la région et de mieux les valoriser !

Le formulaire papier est actuellement une version provisoire.

Photo : R.Riols
Photo : O.Garnier

Carte de la zone d'étude

Rencontrons nos papillons !

Cette enquête a pour but de connaître la qualité des milieux ouverts du territoire et la diversité d'espèces de papillons qui les fréquentent.

Les papillons jouent un rôle très important pour la pollinisation et la régénération des sols. Malheureusement, plusieurs espèces sont en déclin. Votre contribution permettra à des scientifiques de mesurer cette régression, d’essayer d’en comprendre les causes pour ainsi proposer des actions de gestion de notre environnement plus respectueuses de la biodiversité qui nous entoure.

Cette enquête s'appuie sur l'enquête de l'Observatoire des Papillons de jardins mise en place par le Muséum National d'Histoire Naturelle.

Le formulaire papier est actuellement une version provisoire.

Photo : R.Riols
Fonctionnement du formulaire d'enquête

Les liens ci-dessus vous permettent d'accéder aux formulaires en ligne des enquêtes. Vous pourrez remplir ces formulaires après avoir fait vos observations.

Pour chaque enquête, nous vous demandons de nous laisser votre nom et un moyen de vous recontacter. Vos numéros de téléphone et vos adresses mails ne seront pas communiquer ni utiliser pour du démarchage. Elles vont uniquement nous servir à vous recontacter en cas de besoin, pour confirmer une identification ou pour vous donner des nouvelles des enquêtes.

Pour que vos formulaires d'enquêtes soient bien pris en compte, nous vous demandons de localiser votre donnée : Indiquez nous la commune et si possible le lieu-dit de votre observation. Pour compléter ces informations, nous vous demandons de nous transmettre les coordonnées GPS de vos observations. Si vous avez un smartphone, rien de plus simple utiliser le GPS de votre téléphone pour noter les coordonnées de votre observation. Dans ce cas, pensez à bien préciser que ces coordonnées ont été obtenu via votre téléphone. Le système de coordonnées utilisé par les applications téléphoniques est différent de celui utiliser sur internet. Sans cette information, votre observation ne pourra pas être géolocaliser correctement.

Si vous n'utilisez pas de smartphone, vous pouvez utiliser le site de Géoportail pour nous transmettre les coordonnées GPS de votre observation. Une fois de retour chez vous, connecter vous sur le site de Géoportail à ce lien. Ce lien vous dirige sur la carte IGN au dessus de Saint-Flour. Vous trouverez en jaune et en vert pâle les limites des site Natura 2000 et des Parcs régionaux. Pour obtenir des coordonnées géographiques de votre observations, vous devez taper dans la barre de recherche le nom de la ville de votre observation. Vous êtes alors automatiquement redirige sur cette commune. Déplacer vous avec un clique gauche jusqu'au lieu de votre observation. Puis faîtes un clique droit. Dans le menu déroulant qui apparaît cliquer sur "Adresse/coordonnées du lieu". Une petite fenêtre apparaît avec les coordonnées géographique du point (il s'agit des deux premiers nombres en gris pâle, ex: 45.016149 , 2.898252). Copiez ou notez le premier nombre (ex: 45.016149) dans le formulaire dans la case 1ère coordonnées GPS. Puis copiez ou notez le second nombre (ex: 2.898252) dans le formulaire dans la case 2ème coordonnées GPS.

Une fois que vous avez rempli cette partie sur la localisation de votre donnée vous pouvez nous indiquer quelle(s) espèce(s) vous avez vu à cet endroit.

N'oubliez pas de nous transmettre la date de votre observation. Si vous faites une observation à une autre date ou à un autre endroit, vous devez remplir un nouveau formulaire.

SYTEC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
logo-prefAura.jpg
Nouv_AFB logo_1406.jpg
Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_Quadri.j
LPO_Agirpourlabio_Auvergne-Rhône-Alpes.p
CPIE Haute-Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CEN Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CBNMC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
  • b-facebook

© 2019 par SYTEC.

Syndicat des Territoires de l'Est Cantal - Village d’Entreprises - Zone d’activités du Rozier Coren - 15100 SAINT-FLOUR
Tel : 04 71 60 72 64