I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Le Bilan d'été 2017 des Enquêtes Participatives est enfin disponible !!

29/11/2017

 

Le 2ème Comité Scientifique de l’Atlas de la Biodiversité réuni le 17 octobre 2017, a rassemblé une trentaine de participants (1), élus et structures compétentes dans le domaine de l’environnement.

Monsieur Guy Michaud, représentant de Pierre Jarlier et de Jacques Couvret a accueilli les participants et présenté les objectifs poursuivis par le syndicat, dans la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale et son articulation avec les autres domaines de compétences et ses projets.

 

(1) Agence Régionale de la Biodiversité, Fédération de pêche du Cantal, Fédération des Chasseurs, Education Nationale primaire et collège, Direction Départementale de l’Equipement, PNR de l’Aubrac, PNR des Volcans d’Auvergne, Conservatoire Botanique National du Massif Central, SIGAL, SMAT du Haut-Allier, INRA, associations naturalistes…

 

 

Données collectées par les habitants du territoire

 

 

Sabine Boursange, Béatrice Mazeau, Clément Rollant de la LPO et Evéa Mautret du CPIE ont présenté le 1er bilan de l’Atlas de la Biodiversité, du 1er juillet au 15 septembre 2017. Depuis le lancement de l’Atlas de la Biodiversité début juillet, 27 personnes ont contribué aux enquêtes participatives et transmis 314 questionnaires, pour 414 données collectées. Pour rappel des 3 thèmes de sciences participatives sont les suivants : Fiers de nos prairies, Rencontrons nos papillons et Espèces emblématiques dans nos loisirs.

Retrouvez les résultats par enquêtes dans sur la page du site de l'Atlas de la biodiversité et dans le paragraphe Résultats des enquêtes.

 

 

Les inventaires réalisés par les naturalistes


Vingt jours d’inventaires de terrains par des spécialiste ont également eu lieu en Margeride et en Cézallier, pendant l’été 2017. Ces inventaires ont permis de collecter 3 219 données de faune (dont 80% d’oiseaux) et environ 500 données de flore.
Plusieurs espèces patrimoniales ont été contactées (2) : Pies grièches, Bondrée apivore, Tarier des prés, Lézard vivipare…et criquet 
Oedipode stridulante.

 

(2) Contacté : terme utilisé par les naturalistes lorsqu’ils identifient une espèce

 

Résultats des enquêtes

 

FIERS DE NOS PRAIRIES

 

76 fleurs de nos prairies ont été identifiées, dont 46 gentianes, 17 colchiques et très peu de jonquilles et narcisses du fait de la saison, sur 21 communes du territoire.

 

RENCONTRONS NOS PAPILLONS

 


214 papillons ont été identifiés et 27 espèces différentes observées, sur 21 communes du territoire, en majorité des Piérides blanches, Moro sphinx, Paons du jour, Procris, Silènes et Tabacs d’Espagne.

 

 

ESPÈCES EMBLÉMATIQUES DANS NOS LOISIRS

 

124 individus d'espèces emblématiques identifiées et 25 espèces différentes observées, dont surtout le Milan royal, la Chauve-souris et la Gentiane pneumonanthe, sur 23 communes du territoire.

 

 

Un nouveau comité scientifique aura lieu en janvier 2018, pour poursuivre ces bilans et prendre en compte les nouvelles contributions, notamment des collèges et des écoles du territoire.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

SYTEC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
logo-prefAura.jpg
Nouv_AFB logo_1406.jpg
Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_Quadri.j
LPO_Agirpourlabio_Auvergne-Rhône-Alpes.p
CPIE Haute-Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CEN Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CBNMC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
  • b-facebook

© 2019 par SYTEC.

Syndicat des Territoires de l'Est Cantal - Village d’Entreprises - Zone d’activités du Rozier Coren - 15100 SAINT-FLOUR
Tel : 04 71 60 72 64