I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

« Exploration nature en Margeride » à Védrines Saint-Loup Un défi réussi en Margeride par les explorateurs du jour !

09/08/2018

 

 

Mercredi de la Biodiversité - Juillet 2018

 

Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Territoriale, le SYTEC propose tous les mois des animations aux habitants du territoire. Le 25 juillet, le public était invité à explorer une zone Natura 2000 de la Margeride – plateau granitique au sol acide et pauvre - pour une journée d’inventaires naturalistes, autour de Védrines Saint-Loup.

 

Exploration de 3 zones naturelles en Margeride

La quinzaine d’explorateurs, était accompagnée par Sabine Boursange et Mathis Vérité / Margot Deleule de la LPO et de Barbara Serrurier, animatrice du site Natura 2000 « Sommet du Nord Margeride » au SMAT du Haut-Allier. Pascal Peyrache du GEPA (Groupe d’Etudes des Papillons d’Auvergne) est resté avec nous toute la matinée et nous a renseignés sur les nombreux papillons rencontrés.

 

Le but était de prospecter 3 zones autours de Védrines-Saint-Loup : une zone forestière forêt, une prairie de montagne et une fragile zone humide : une tourbière en train de s’assécher.  Munis de leur guide botanique et faunistique, de leurs jumelles, de leur filet à papillon, et des formulaires d’enquêtes de l’Atlas, Prairies fleuries, Papillons, Espèces emblématiques et Herbiers de nos chemins, les participants sont partis à la recherche d’un maximum de données pour approfondir les connaissances sur ce site Natura 2000.

 

Des écosystèmes très riches de biodiversité

 

Le matin, découverte de deux milieux, forestier et prairies de montagne habitats naturels différents et observations de fleurs, insectes, reptiles, amphibiens, oiseaux et papillons ! Une pause déjeuner dans la forêt à savourer la fraîcheur du sous-bois, puis repartir vers la 3ème zone de cette exploration, la zone humide.

 

Défi réussi car une vingtaine d’espèces ont pu être observées !

Parmi les espèces les plus rencontrées, une dizaine de papillons ont pu être observés : Paon du jour, Tabac d’Espagne, Soufrés, Mélitées, Zygènes, Nacrés, ainsi que de nombreuses Piérides, dont le Citron. Les explorateurs ont observé un spécimen très rare en Auvergne, le Citron de Provence, abondant en région méditerranéenne et qui estive pendant les grandes chaleurs.

 

ZOOM SUR LE CITRON

 

 

 

Les citrons se rencontrent à la lisière des forêts, clairières et allées forestières, dans les prairies bocagères, broussailles, et dans les plaines jusqu’à 2000m.

Les plantes hôtes du citron font partie de la famille des rhamnacées : bourdaine, nerprun, épine du Christ…

De très nombreuses fleurs et plantes : le thé d’Aubrac (calament à grandes fleurs), la Gentiane jaune et la plus rare Gentiane pneumonanthe qui est l’unique plante hôte de l’Azuré des Moullières. Des oiseaux par l’écoute et la reconnaissance de leur chant : fauvette, chouette hulotte, pic, Bondrée apivore.  Et une la grenouille rousse, 2 espèces de longicornes, vipère péliade, lézard vivipare...

 

Dans la zone forestière, la LPO a expliqué aux naturalistes amateurs présents, l’importance du bois mort, couché et droit (chandelle) pour la faune. En effet il abrite de nombreux insectes, et nous avons pu découvrir dans les chandelles, des loges de pics (trous que font les pics dans bois pour se nourrir ou nicher).

 

Aux abords d’un ruisseau le groupe a recherché des empreintes de l’éventuelle présence de loutres. Le groupe en exploration dans la zone de la prairie de montagne a également observé de nombreuses souches et les « trognes » laissées au sol qui nourrissent aussi de nombreux insectes et le sol.

 

Des connaissances nécessaires pour mieux connaître et préserver la biodiversité

 

Cette journée de prospection était très importante pour l’animatrice du Site Natura 2000 car il manque de données naturalistes sur ces zones. Ces données servent à argumenter auprès des différents acteurs pour déterminer les modes de gestion à mettre en place : coupes du bois, projets d’aménagement… En l’absence de données, la biodiversité risque de ne pas être prise en compte.

 

 

Nous remercions les explorateurs de cette journée pour leur participation, le partage de leurs connaissances et leur intérêt pour la biodiversité, du territoire en particulier lors de nos animations, et plus globalement pour son rôle majeur dans notre vie quotidienne.

Le site « Sommets du Nord Margeride » est classé Natura 2000.

Pour plus d’informations sur ce sujet : http://bit.ly/Natura2000NordMargeride

 

Retrouver les informations sur les prochaines animations et découvrez l’Atlas de la Biodiversité Territoriale sur le site internet

www.atlas-biodiversite-sytec15.com

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

SYTEC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
logo-prefAura.jpg
Nouv_AFB logo_1406.jpg
Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_Quadri.j
LPO_Agirpourlabio_Auvergne-Rhône-Alpes.p
CPIE Haute-Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CEN Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CBNMC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
  • b-facebook

© 2019 par SYTEC.

Syndicat des Territoires de l'Est Cantal - Village d’Entreprises - Zone d’activités du Rozier Coren - 15100 SAINT-FLOUR
Tel : 04 71 60 72 64