top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Retour sur la sortie "Fleurs des montagnes" à Dienne

Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Territoriale, le SYTEC propose tous les mois des animations aux habitants du territoire.


Notre dernier rendez-vous de la Saison 2 était à Dienne pour découvrir en randonnée la flore de la montagne.

Des fleurs à tous les étages

Nadège Pillon de l’association Terres 2 Cimes a présenté à la quinzaine de personnes présentes le programme de la journée.


« Nous allons monter tout là-haut, au sommet du Rocher de Laqueuille à 1300 mètres d’altitude. Nous allons ainsi traverser des milieux très différents et pouvoir observer leurs fleurs endémiques : une zone boisée, puis les prairies, la falaise, une zone humide, et à nouveau une zone boisée où coule un ruisseau ».

Nadège nous a expliqué comment la végétation s’adapte ainsi aux facteurs climatiques. De multiples caractères adaptatifs permettent aux plantes de résister aux variations parfois importantes des conditions climatiques, en particulier la température, l’ensoleillement, le vent et l’humidité. Elle a également partagé ses connaissances sur les propriétés médicinales de nombreuses plantes, comme la Gentiane jaune, l’Arnica des montagnes, la Prêle, l’Achillée, le Thym serpolet… Et elle a rappelé qu’il est toujours très important de ne pas manger les végétaux que l’on ne connaît pas car certaines sont très toxiques voire mortelles pour l’homme. Une identification rigoureuse, précise est nécessaire avant d’ingérer une plante ou une fleur.


Nous avons pu observer : La Reine des Prés, le Millepertuis, la Gentiane jaune, le Fenouil des Alpes, la violette jaune, l’Amourette, la Prêle, la Grande Berce, l’Achillée, le Chénopode Bon-Henri, la Bétoine officinale, la Cuscute, le Thym serpolet, le Cirse laineux, l’œillet de Montpellier, la Bardane, la Grande Astrance, la Matricaire odorante, la Balsamine des bois, aussi appelée l’Impatiente ne-me-touchez-pas ou noli me tangere, la Campanule, l’Épilobe en épis…


Une journée très riche en observations floristiques, mais aussi en en immersion dans les paysages Cantaliens car nous étions entourés par les Monts du Cantal, le plateau du Cézallier et le plateau du Limon. Nous avons également croisé de nombreux papillons et notamment trois Machaons au sommet du Rocher de la Queuille !


Le SYTEC remercie Nadège Pillon pour la qualité de son intervention et les participants pour leur curiosité et les échanges qui nous ont permis à tous d’en apprendre encore davantage sur la biodiversité du territoire Est cantalien.

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.
bottom of page