I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

9ème journée du Réseau Faune Auvergne à Saint-Flour

17/10/2019

La 9ème journée Réseau Faune Auvergne s’est tenue samedi dernier, à Saint-Flour. Elle a réuni les 6 associations naturalistes régionales du collectif Faune Auvergne : LPO Auvergne (gestionnaire du site), Groupe Mammalogique d'Auvergne (GMA), Observatoire des Reptiles d'Auvergne (ORA), Observatoire des Amphibiens d'Auvergne (CPIE), Groupe Odonat'Auvergne (GOA), Groupe d'Etude des Papillons d'Auvergne (GEPA), qui sont intervenues sur la biodiversité régionale, toute la journée.

 

Faune Auvergne

 

 Pierre Jarlier, président du SYTEC a accueilli le public venu nombreux et remercié « très sincèrement tous les bénévoles et associations qui assurent la collecte de connaissances sur la biodiversité du territoire et qui nous accompagnent afin de mettre en scène les enjeux de la biodiversité dans le projet de territoire de l’Est Cantal, dans la démarche d’Atlas de la Biodiversité. En effet, la biodiversité, comme la richesse paysagère et patrimoniale, sont des atouts à préserver, facteurs d’attractivité pour notre territoire.  Pour ne citer qu’un indicateur : 12 % des espèces identifiées sur le territoire sont menacées. Ici aussi, nous devons la préserver en améliorant nos connaissances, en l’intégrant dans nos projets, et en agissant aussi tous en ce sens, dans les projets de planification comme dans les actions au quotidien, afin de contribuer aux grands équilibres de la planète ».

 

Ce travail de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale va nous permettre de présenter prochainement un plan d'action que nous allons co-construire pour améliorer nos gestes quotidiens. La biodiversité dans le Cantal est un réel capital qu'il faut préserver et valoriser. C'est un facteur d'attractivité essentiel pour l'avenir.

 

L’Atlas de la Biodiversité : un outil pertinent et scientifique pour connaître et intégrer la biodiversité dans les projets du territoire

 

A cette occasion, la LPO Auvergne Rhône-Alpes, partenaire du SYTEC, a présenté l’Atlas de la Biodiversité Territoriale du SYTEC et ses objectifs : améliorer les connaissances de la biodiversité du territoire pour mieux les valoriser, les partager avec les habitants et les acteurs du territoire, et prendre en compte cette biodiversité dans les actions quotidiennes, les futurs projets et les documents de planification. Sabine Boursange (LPO) a présenté comment les données collectées par Faune Auvergne, ont contribué de façon significative à améliorer la connaissance de la biodiversité du territoire, dans le cadre de d’Atlas de la Biodiversité de l’Est Cantal.

  Sur 464 089 données compilées sur le territoire, les inventaires de Faune Auvergne en représentent plus de 60%.  

 

Présentation « Exemple de l’utilisation des données de Faune Auvergne dans l’ABT de l’Est Cantal »

 

Le partage des connaissances, un outil pour la préservation de la biodiversité : les cartes des espèces à enjeux de l’Est Cantal

 

Afin de partager ces connaissances avec l’ensemble des acteurs, des cartes et une analyse des données à la maille de 1 km x 1 km ont été produites : des cartes du niveau des connaissances de la biodiversité du territoire, des cartes des enjeux connus par grands types de milieux : humides et aquatiques, forestiers, ouverts, lithiques et une carte de synthèse des enjeux connus, tous types de milieux confondus.

 Ces cartes permettent notamment :

  • D’identifier les secteurs où la biodiversité est mal connue

  • De préciser les réservoirs de biodiversité de la Trame Verte et Bleue (TVB) du SCOT Est Cantal

  • De définir des politiques de collecte de connaissances pour réaliser des inventaires et de préservation des espaces à enjeux connus non protégés

  • Et d’intégrer ces connaissances dans les projets d’aménagements.

Ces cartes seront bientôt consultables sur le site internet de l’Atlas, par tous : naturalistes, collectivités, maitres d’ouvrages, bureaux d’études, collectivités, conservatoires, associations de protection de la nature et grand public !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

SYTEC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
logo-prefAura.jpg
Nouv_AFB logo_1406.jpg
Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_Quadri.j
LPO_Agirpourlabio_Auvergne-Rhône-Alpes.p
CPIE Haute-Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CEN Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CBNMC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
  • b-facebook

© 2019 par SYTEC.

Syndicat des Territoires de l'Est Cantal - Village d’Entreprises - Zone d’activités du Rozier Coren - 15100 SAINT-FLOUR
Tel : 04 71 60 72 64