POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Atlas de la Biodiversité – Comité scientifique du 20 février 2020


«Tous engagés pour la biodiversité» - Atlas de la Biodiversité de l’Est Cantal : une Saison 2 riche de connaissances et de partenariats, soutenue par l’Office Français de la Biodiversité

Le SYTEC, représenté par Jacques COUVRET et Pierre JARLIER et l’Office Français de la Biodiversité*, représenté par Mylène MALBRUNOT et Franck LASSERRE, ont conduit ce 20 févier 2020, le Comité Scientifique et Technique de bilan de la Saison 2 de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale de l’Est Cantal, aux côtés de nombreux partenaires : représentants des services de la DDT du Cantal, du Parc Naturel Régional de l’Aubrac et de Saint-Flour communauté, enseignants du Lycée agricole Louis Mallet, Fédération Départementale de Pêche, Conservatoire Botanique du Massif Central, Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, CPIE de Haute-Auvergne et plusieurs associations naturalistes**.

* Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité, une nouvelle force pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité. ** Associations naturalistes : Chauve-souris Auvergne, SHNAO, Observatoire des Reptiles d’Auvergne, LPO, association mycologique d’auvergne…



L’Atlas de la Biodiversité est une démarche volontaire du SYTEC, destinée à mieux connaitre la biodiversité commune ou exceptionnelle, en y associant le public, afin de mieux la préserver et la prendre en compte dans la vie quotidienne et dans les projets futurs du territoire. Fin 2017, la candidature du SYTEC à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Atlas de la Biodiversité » a été retenue, avec 47 autres collectivités en France, par l’Agence Française pour la Biodiversité (devenue depuis Office Français de la Biodiversité), qui accompagne financièrement et techniquement les territoires.




Le projet d’Atlas de la Biodiversité Territoriale Saison 2 comprend :


Un programme de sciences participatives qui engage les citoyens à contribuer à la connaissance de la biodiversité

Ainsi, fin 2019, 106 contributeurs ont permis de récolter 2 159 données de flore et de faune sur le territoire de l’Est Cantal, autour de quatre enquêtes participatives.



Des campagnes d’inventaires naturalistes confiés à des experts

Les 60 jours d’inventaires conduits en Saison 2 ont permis de collecter plus de 20 000 données naturalistes de flore et de faune, et ainsi réduire les secteurs mal connus du territoire. L’ensemble des données collectées, grâce aux contributions des citoyens ou aux inventaires professionnels, seront prochainement transmises au Muséum d’Histoire Naturelle, qui centralise les connaissances au niveau national.



La valorisation des connaissances et l’expertise de la biodiversité du territoire

Ce travail conduit pour le SYTEC par la LPO a permis de collecter et de rassembler plus de 500 000 données ponctuelles, produites par différentes structures depuis 2009 pour la faune et 2004 pour la flore. Ces informations ont été analysées et valorisées dans une base de données cartographiques consultable en ligne, sur le site atlas-biodiversite-sytec15.com/connaissances. D’autre part, un travail de cartographie des habitats naturels*** a été réalisé, qui montre que 51% des espaces du territoire sont constitués de prairies et d’espaces herbacés, 30% de boisement, 14% d’espaces agricoles cultivés, 3% de landes et fourrés, 1% de zones bâties ou artificialisées et 1% de surfaces en eau.

*** Carte établie selon la nomenclature EUNIS (système d’information européen sur la nature) de niveau 2 à 6



De nombreuses actions de communication (plus d’une vingtaine d’animations naturalistes grand public, vidéos, newsletters…) destinées à sensibiliser et mobiliser le public

Cette Saison 2 a permis notamment de mobiliser 10 classes et 189 élèves, pendant l’année scolaire 2018-2019 qui ont bénéficié d’une formation naturaliste sur mesure, assurée par l’Association « Pinatelle and Co ». Les élèves et leurs enseignants ont ainsi contribué au programme de sciences participatives et collecté 189 données.


Jacques Couvret, Vice-président du SYTEC a souligné que :

"le SYTEC a souhaité réaliser l’Atlas de la Biodiversité afin de valoriser la biodiversité exceptionnelle présente, qui constitue une richesse pour l’attractivité de l’Est Cantal. Les résultats sont très riches et très intéressants, et je suis admiratif du travail effectué. Cependant, il convient de sortir de la sphère des spécialistes pour convaincre le grand public de la valeur exceptionnelle de notre biodiversité .

Pierre Jarlier, Président du SYTEC a remercié l’Office Français de la Biodiversité pour son soutien et l’ensemble des partenaires pour leur mobilisation.

"Le travail scientifique effectué grâce à l’ABT conforte la position du territoire, pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets à venir. Au regard des résultats, il convient aujourd’hui de définir les priorités et les urgences, pour la survie de certaines espèces ou secteurs à enjeux, afin de proposer un programme d’actions, impliquant tous les acteurs du territoire. Il s’agit souvent de changement de comportements.

Mylène Malbrunot, représentante de la Direction Auvergne-Rhône-Alpes de l’OFB indique que :

​​"L’Atlas de la Biodiversité conduit par le SYTEC constitue un modèle parce qu’il capitalise plusieurs années de travail et qu’il est réalisé sur un périmètre exceptionnel (88 communes), avec un programme ambitieux de sciences participatives et d’animations. L’OFB suivra avec intérêt la poursuite de la démarche sur l’Est Cantal, notamment dans le cadre de sa mission d’animation du réseau régional des ABT, pour la développer au niveau national.

Le diaporama présenté lors de cette reunion est disponible : ici

Atlas de la Biodiversité de l’Est Cantal : un engagement poursuivi en Saison 3, soutenue par le FEDER Auvergne Rhône Alpes

Depuis juillet 2019, la Saison 3 de l’ABT a débuté, soutenue par le FEDER Auvergne Rhône-Alpes. Ce soutien a permis notamment de renouveler le partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels Auvergne, le Conservatoire Botanique du Massif Central, qui réalisera des inventaires flore et l’Association « Pinatelle and Co » qui accompagne en cette année 2019-2020, 12 classes de CM1-CM2 et 6ème du territoire.



​​En lien avec les animations scolaires, une nouvelle enquête participative « Nos colocataires du quotidien » a été créée. A retrouver sur notre page dédié.



De plus, le SYTEC a étoffé son équipe avec une naturaliste – géomaticienne, qui apporte une expertise interne. De nouveaux inventaires de la faune sont planifiés en 2020. Un programme d’orientations et d’actions pour la biodiversité est également en cours de construction.

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.
SYTEC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_Quadri.j
Nouv_AFB logo_1406.jpg
logo-prefAura.jpg
LPO_Agirpourlabio_Auvergne-Rhône-Alpes.p
cpie haute auvergne.png
CEN Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CBNMC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
  • b-facebook

© 2020 par SYTEC.

Syndicat des Territoires de l'Est Cantal - Village d’Entreprises - Zone d’activités du Rozier Coren - 15100 SAINT-FLOUR
Tel : 04 71 60 72 64