POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Le monde fascinant des Amphibiens - Webconférence le 03 juin 2020 proposée par le SIGAL, CEN et CPIE


Dans le contexte actuel, il est difficile de proposer des animations dans le respect des gestes barrière ainsi le SIGAL, le CPIE Haute-Auvergne et le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne s’adaptent et vous proposent une Webconférence sur le thème des amphibiens.


Pour en savoir plus, rendez-vous le mercredi 3 juin 2020 à 18h pour découvrir ensemble la vie des Grenouilles, Crapauds et autres Tritons, qui peuplent nos mares, cours d’eau et zones humides, et échanger avec nous sur les actions qui sont mises en place sur le bassin de l’Alagnon pour les préserver.


Les détails pour suivre cette conférence à retrouver sur le facebook du SIGAL ou du CPIE Haute-Auvergne.



Les amphibiens

Mi-aquatiques, mi-terrestres les différentes espèces d’amphibiens qui peuplent notre territoire font partie d’une biodiversité ordinaire, trop souvent ignorée. Ils sont des bio-indicateurs importants de la bonne santé de nos écosystèmes, sont un maillon clé de la chaîne alimentaire… La quasi-totalité des espèces d’amphibiens sont aujourd’hui protégés par la loi, une espèce sur 5 risque de disparaître de France !

Le crapaud calamite © S. HEINERICH



De nombreux projets en faveur de ces espèces


Ces trois structures travaillent ensemble depuis de nombreuses années à l’amélioration des conditions de vie, des habitats des amphibiens, sur terre ou dans l’eau. Ces actions prennent encore plus d’ampleur en 2020, avec le lancement de projets importants dans le cadre du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon porté par le SIGAL : l’inventaires des mares et lacs de chaux par le CEN Auvergne, avec des propositions concrètes pour leur préservation, ainsi que le diagnostic des mortalités d’amphibiens sur nos routes par le CPIE Haute-Auvergne.


Le CPIE Haute-Auvergne anime également l’opération de sciences participatives "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" dans le Cantal, permettant à tous de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens (rendez-vous sur www.undragon.org pour en savoir plus).

Contact Manon Jozroland Chargée de mission communication alagnon.chm@orange.fr / 07 86 28 76 64

Une animation proposée dans le cadre de la Fête des Mares 2020 et du programme « Un dragon dans mon jardin », et du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, De la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental du Cantal. La Fête des Mares, du 30 mai au 7 juin

L’objectif de cette fête est de mettre en avant ces fantastiques petites zones humides, supports d’une biodiversité remarquable, éléments clés de nos paysages, sans parler des multiples services qu’elles nous rendent! Avec la Fête des mares, c’est l’occasion de mieux les faire connaître sur notre territoire et de sensibiliser le grand public à l’intérêt de les préserver et de les restaurer. Pour en savoir plus, c’est ici https://www.snpn.com/portail fete des mares/

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.
SYTEC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_Quadri.j
Nouv_AFB logo_1406.jpg
logo-prefAura.jpg
LPO_Agirpourlabio_Auvergne-Rhône-Alpes.p
cpie haute auvergne.png
CEN Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CBNMC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
  • b-facebook

© 2020 par SYTEC.

Syndicat des Territoires de l'Est Cantal - Village d’Entreprises - Zone d’activités du Rozier Coren - 15100 SAINT-FLOUR
Tel : 04 71 60 72 64