POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

DEFI FIERS DE NOS PRAIRIES - NARCISSES 2021






Depuis 2017, l’Atlas de la Biodiversité Territoriale (ABT) du SYTEC a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les


richesses naturelles de l’Est Cantal, véritables atouts du territoire, pour mieux les préserver et les valoriser.

Le SYTEC invite le public à participer à l’élaboration de cet atlas par le programme de sciences participatives qui permettent de collecter des informations naturalistes avec des acteurs non scientifiques et non professionnels. Ce programme est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent participer et transmettre leurs observations.


L’enquête « Fiers de nos prairies » propose d’identifier, les espaces fleuris de Narcisses des poètes et de Narcisses jaunes (communément appelées jonquilles), fleurs emblématiques et indicatrices de pratiques agricoles durables. Ces espaces sont des prairies naturelles non retournées, au pâturage tardif. Le chargement des animaux y est raisonnable, limitant ainsi le piétinement. La faible fertilisation évite le développement de végétation plus commune, comme le pissenlit ou la grande berce.


De Mars à Mai 2021, observons nos prairies !


C’est le printemps ! Le SYTEC propose le défi « Narcisses » pour enrichir la connaissance de la répartition de ces espèces sur le territoire. C’est le moment d’ouvrir les yeux, de trouver ces fleurs, répandues sur l’Est du Cantal et facilement reconnaissables, de partager vos découvertes, et de les photographier, si vous le souhaitez.

Tout le monde peut participer : familles, écoliers, promeneurs, sportifs de pleine nature, botanistes, agriculteurs et amoureux de la nature…


Vos observations recueillies viendront compléter la base de données de l’ABT et seront transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle.


Pour participer et partager vos observations, il suffit de :

- sélectionner sur ce site l’onglet de l’enquête « Fiers de nos prairies » http://bit.ly/ENQUETE_FIERSDENOSPRAIRIES

- enregistrer vos observations en ligne, en précisant le lieu et la date d’observation dans le formulaire en ligne.


Vous pouvez également :

- envoyer vos observations par mail à abt.sytec@gmail.com

- les poster sur la page facebook du SYTEC @sytec15

- les noter sur l’enquête papier, à télécharger sur la page http://bit.ly/ENQUETE_FIERSDENOSPRAIRIES ou à retirer au siège du SYTEC, Village d’Entreprises du Rozier-Coren à Saint-Flour, ou dans les Offices de Tourisme du territoire.


Une règle simple à respecter

- Le SYTEC demande aux observateurs de ne pas entrer dans les parcelles. Ces fleurs sont observables depuis les chemins.


En savoir plus : www.atlas-biodiversite-sytec15.com

Ou en contactant le SYTEC au 04 71 60 72 64

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.