POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

ETE 2021 – LE DEFI INSECTES CONTINUE !


L’enquête « Nos colocataires du quotidien » propose d’identifier des espèces qui font partie de la biodiversité quotidienne. Cette biodiversité est partout et tout près de nous ! Dans des lieux que l’on nomme « ordinaires », un jardin, le village, un parc en ville, le pré en face de chez vous, la forêt toute proche, la rivière où vous pêchez…


Le SYTEC a proposé de partir à la découverte des insectes, et d’aller à la rencontre de quatre d’entre eux : le Moro-sphinx, les Bourdons terrestres, la Punaise arlequin et le Machaon. A travers 4 webconférences, Rémi CHABERT, naturaliste de l’association ArtropologiA, nous a présentés en détails et à travers de magnifiques présentations, les insectes en général et plus particulièrement les 4 du défi : Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Comment les préserver ?

Retrouvez ces 5 conférences sur le site de l’Atlas sur la page des webconférences

https://www.atlas-biodiversite-sytec15.com/webconferences


Le Défi Insectes n’est pas terminé, il dure jusqu’à la fin de l’été !

Si lors de vos randonnées, vos simples promenades, vos séances de jardinage vous rencontrez le Moro sphinx, les Bourdons terrestres, la Punaise arlequin ou le Machaon, partagez vos observations sur le site de l’Atlas ! Car elles sont essentielles pour mieux connaître la localisation et les effectifs de ces 4 espèces présentes sur notre territoire.




Elles ne semblent courir aucun risque de disparition tant elles sont nombreuses et communes. Pourtant, bien que difficiles à quantifier, la disparition des espèces et la réduction de leurs populations sont aujourd’hui avérées. Il en va ainsi d’une perte des services rendus par les INSECTES, comme la pollinisation des plantes vivrières et le recyclage de la matière organique….

En vous connectant sur le site www.atlas-biodiversite-sytec15.com, vous :

· sélectionnez l’onglet de l’enquête « NOS COLOCATAIRES DU QUOTIDIEN » http://bit.ly/ENQUETE5_COLOCATAIRESQUOTIDIEN

· enregistrez vos observations en ligne, en précisant le lieu et la date d’observation dans le formulaire en ligne.

Ou vous :

· Envoyez vos observations par mail à abt.sytec@gmail.com

· Les postez sur la page Facebook du SYTEC @sytec15

· Les notez sur l’enquête papier, à télécharger sur la page http://bit.ly/ENQUETE5_COLOCATAIRESQUOTIDIEN,ou à retirer au siège du

·

· SYTEC, Village d’Entreprises du Rozier-Coren à Saint-Flour, ou encore dans les Offices de Tourisme du territoire.

Les observations recueillies viendront compléter la base de données de l’ABT et seront transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle.


PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.