POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

ETE 2021 - LE DEFI INSECTES : NOS COLOCATAIRES AUQUOTIDIEN

DEFI INSECTES : NOS COLOCATAIRES AU QUOTIDIEN


Depuis 2017, le SYTEC réalise un Atlas de la Biodiversité Territoriale (ABT) pour améliorer les connaissances sur les riche

sses naturelles de l’Est Cantal, pour mieux les préserver et les valoriser. Un programme de sciences participatives permet au public de participer à l’élaboration de cet atlas, en collectant des informations naturalistes, par des acteurs non scientifiques et non professionnels. Ce programme est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent participer et transmettre leurs observations.


ETE 2021 – LE DEFI INSECTES

L’enquête « Nos colocataires du quotidien » propose d’identifier des espèces qui font partie de la biodiversité quotidienne. Cette biodiversité est partout et tout près de nous ! Dans des lieux que l’on nomme « ordinaires », un jardin, le village, un parc en ville, le pré en face de chez vous, la forêt toute proche, la rivière où vous pêchez… Il suffit de prendre le temps de regarder autour de vous, pour découvrir ces espèces.


Certaines ne semblent courir aucun risque de disparition tant elles sont nombreuses et communes. Pourtant, bien que difficiles à quantifier, la disparition des espèces et la réduction de leurs populations sont aujourd’hui avérées par de nombreuses études. Il en va ainsi d’une perte des services rendus par les INSECTES, comme la pollinisation des plantes vivrières et le recyclage de la matière organique…. Aussi, afin de mieux connaître la localisation et les effectifs de plusieurs espèces présentes sur notre territoire, vos observations sont essentielles !


De juin


à août 2021, focus sur 4 espèces !


Partons à la recherche :

· Du Moro-sphinx

· Des Bourdons terrestres

· De la Punaise arlequin

· Du Machaon


Les observations recueillies viendront compléter la base de données de l’ABT et seront transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle.


Pour participer et partager vos observations, il suffit de

· Vous connecter sur le site www.atlas-biodiversite-sytec15.com

· De sélectionner l’onglet de l’enquête « NOS COLOCATAIRES DU QUOTIDIEN » http://bit.ly/ENQUETE5_COLOCATAIRESQUOTIDIEN

· D’enregistrer vos observations en ligne, en précisant le lieu et la date d’observation dans le formulaire en ligne.


Vous pouvez également :

· Envoyer vos observations par mail à abt.sytec@gmail.com

· Les poster sur la page facebook du SYTEC @sytec15

· Les noter sur l’enquête papier, à télécharger sur la page http://bit.ly/ENQUETE5_COLOCATAIRESQUOTIDIEN,ou à retirer au siège du SYTEC, Village d’Entreprises du Rozier-Coren à Saint-Flour, ou encore dans les Offices de Tourisme du territoire.


UN PROGRAMME DE WEBCONFERENCE ET UNE SORTIE NATURE

Pour accompagner ce défi, 5 webconférences sont prévues, en juin et en juillet. ARTHROPOLOGIA sera aux côtés du SYTEC pour présenter les insectes en général et les 4 insectes du défi en détails. Une sortie-nature sera organisée au mois de juillet pour partir à la recherche de ces colocataires, sur le terrain.

Créée en 2001, l’association l’ARTHROPOLOGIA est une association naturaliste qui agit au quotidien pour le changement des pratiques et comportements en menant des actions concrètes en faveur des insectes et de leurs relations avec les plantes.


Le programme des webconférences

1 - Jeudi 10 juin - 18h30/ 19h30 Les insectes – Piliers de la biodiversité ? Invités d’honneur : les insectes pollinisateurs

2 - Mercred


i 23 juin - 19h /19h30 – Le Morosphinx

3 - Jeudi 8 juillet - 19h/19h30 – Les Bourdons terrestres

4 - Mardi 20 juillet - 19h/19h30 – La Punaise arlequin

5 - Jeudi 22 juillet - 19h/ 19h30 – Le Machaon





PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.