Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Territoriale, le SYTEC propose tous les mois des animations aux habitants du territoire.

Lors du confinement, l'équipe du SYTEC et ses partenaires ont su s'adapter afin de garder ce rendez-vous en proposant des Webconférences.

Vous n’avez pas pu assister aux conférences, vous avez envie de découvrir ou rédécouvrir ces interventions ? Découvrez-le ici grâce aux conférences enregistrée en vidéo.

Phénoclim : les impacts du changement climatique, observons le printemps ! 

Le 22 avril, Evéa Mautret, chargée d’études et animatrice au CPIE Haute-Auvergne a présenté PHENOCLIM, le programme de sciences participatives de l’association CREA Mont Blanc et nous a expliqué comment y participer concrètement.

 

Ce programme se base sur deux disciplines scientifiques :

  • La phénologie, qui consiste à étudier les variations des phénomènes périodiques de la vie animale et végétale, en fonction du climat ;

  • La climatologie qui questionne les rythmes de la nature.

 

Par exemple, vous comprendrez pourquoi et comment le changement climatique impacte les conditions de vie des chenilles et donc des mésanges qui s’en nourrissent.

Phénoclim 2 - Quand les citoyens et les scientifiques collaborent !

Le 6 mai Colin Van Reeth, chargé des Sciences participatives au CREA Mont Blanc (Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude). Il nous a présenté les résultats scientifiques obtenus grâce à la participation des citoyens à Phénoclim, les pistes de recherche futures et l’importance de la participation du grand public et des scolaires à ce travail.

Lancé en 2004, l’objectif est de comprendre les effets du changement climatique grâce aux observations réalisées dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, en France, mais aussi en Italie, en Suisse, et en Espagne.

 

Colin a présenté aux participants les deux espèces animales observées :

  • la Mésange Noire avec le comptage du nombre des nids situés à des altitudes différentes, ainsi que l’observation des dates de ponte.

  • la Grenouille Rousse, avec le comptage des mares, l’observation des dates de fonte des neiges, des premières pontes, des épisodes de sécheresse estivale...

 

Il a également présenté les observations faites sur les arbres avec le programme « Aux arbres citoyens ! ».

Qu’est-ce que PHENOCLIM ?

C’est un dispositif qui consiste observer et à récolter des données dans les massifs montagneux des Alpes, des Pyrénées et du Massif Central. Ces données permettent aux chercheurs de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes à chaque saison, et d’étudier les effets des variations du climat sur l'environnement.

 

Selon un protocole simple, les participants observent les phénomènes saisonniers, comme au printemps le développement des bourgeons, la feuillaison, la floraison, ou, à l’automne, le changement de couleurs des feuilles. Il est conseillé d’observer ces phénomènes sur des arbres accessibles, dans son jardin ou près de son lieu de travail pour pouvoir les observer souvent et facilement. Les observations peuvent ensuite être saisies sur le site internet https://phenoclim.org/fr

Biodiversité végétale : rencontre avec la famille des Apiacées

Le 27 mai, Véronique GARCIA, ingénieur horticole, et botaniste de terrain avec Safari Flore, a présenté la famille des Apiacées.

 

Elle nous a donné des clés pour repérer les différences entre ces fleurs « qui ne sont les plus faciles à identifier !  et, qui comprennent de nombreuses espèces, telles que l’Angélique des Bois, la Grande Astrance, le Cerfeuil des Prés, l’Egopode Podagraire, Le Benjoin français ou l'Impératoire, la Grande Berce…, que l’on peut trouver dans nos montagnes, ou dans nos jardins et potagers.

 

 

Elle nous engage à apprendre à reconnaître les plantes en suivant deux démarches complémentaires : l’identification botanique de la plante et la connaissance par habitude, « en observant l’évolution de la même plante, dans son jardin ou lors de promenades ».

 " A la rencontre des reptiles du cantal : le peuple des broussailles" par l'OBSERVATOIRE DES REPTILES D'AUVERGNE

                 En savoir plus : https://observatoirereptilesauvergne.wordpress.com/

Le 24 juin, Samuel GAGNIER de l’Observatoire des Reptiles Auvergnats, l’ORA., nous en a appris plus sur les reptiles et pour ne plus en avoir peur !

 

Il a commencé la présentation de ces espèces, à la mauvaise réputation, en nous rappelant, que le plus souvent « Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas et que de nombreuses croyances sur les reptiles sont des idées fausses ». Il a expliqué les caractéristiques comportementales de ces espèces : les reptiles n’attaquent pas préférant la fuite, la cachette et la défense, en dernier recours. L’une de leurs spécificités est l’ectothermie : la température de leur corps est variable, ne dépendant que des conditions climatiques extérieures. Samuel a également donné les clés pour les identifier et différencier la vipère de la couleuvre, par exemple.

 

Il a présenté dans le détail les 12 espèces présentes sur l’Est Cantal : 5 lézards, 5 couleuvres et 2 vipères.

L’arrivée d’une 13ème est à surveiller : la Tarente.

Il a conclu en expliquant les missions de l’ORA « Développer et former un réseau d’herpétologues ; rassembler et compléter des connaissances, participer à la préservation des reptiles et … sensibiliser le grand public, pour qu’en présence de serpent, « l’appel téléphonique à l’ORA, pour signaler la présence du reptile, soit privilégié au coup de pelle ! ».

 

Une conférence passionnante et éclairante, qui a permis de tordre le cou à des idées reçues et ainsi mieux connaître les reptiles, ne plus les craindre et les accepter dans notre biodiversité quotidienne ! Cela vous intéresse ? A retrouver dans tous ses détails grâce à cette vidéo.

SYTEC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_Quadri.j
Nouv_AFB logo_1406.jpg
logo-prefAura.jpg
LPO_Agirpourlabio_Auvergne-Rhône-Alpes.p
cpie haute auvergne.png
CEN Auvergne - Atlas de la biodiversité Est Cantal
CBNMC - Atlas de la biodiversité Est Cantal
  • b-facebook

© 2020 par SYTEC.

Syndicat des Territoires de l'Est Cantal - Village d’Entreprises - Zone d’activités du Rozier Coren - 15100 SAINT-FLOUR
Tel : 04 71 60 72 64